La laine.DVD les gestes d'autrefois

La laine

"La laine des moutons c'est nous qui la tondaine,

La laine des moutons c'est nous qui la tondons."

Qui n'a pas entendu ou fredonné ce refrain dans sa jeunesse?

 

Qu'est-ce que la laine?

La laine ou fibre kératinique, est une sorte de duvet de protection thermique recouvrant la peau de ces animaux. La laine et certains poils (angora) protégent aussi bien du froid que de la chaleur. Elles limitent la déperdition de l'eau du corps par évaporation. Depuis la nuit des temps, l'homme utilise ce systéme de protection naturelle prélevée sur les animaux. Il a observé qu'ils sont capables de la reproduire rapidement. Quand les brins de laine ou de poils ne sont pas coupés par l'homme ils se renouvellent d'eux-mêmes car la nature les a dotés d'un systéme de régénéréscence annuel. les animaux éprouvent le besoin de se débarrasser des vieilles fibres et recherchent pour cela des buissons ou des chardons afin de s'y gratter. La laine des agneaux ,courte et frisée convient pour fabriquer des duvets. La seconde tonte d'un animal donne la meilleure laine (fibres longues , souples et résistantes). Plus l'animal vieillit moins la qualité de sa toison est appréciée.

La tonte

 Elle a lieu une fois par an. Elle est réalisée aujourd'hui à la tondeuse électrique, mais autrefois c'était à l'aide de    "forces" (fouorças) comme l'on peut le voir dans le film.

images.jpg                                          images--2-.jpg

Le lavage

Il se faisait autrefois dans l'eau froide du torrent car cela nécessite de nombreux rinçages pour débarrasser la laine de toutes ces impuretés tout en lui conservant un peu se suint pour faciliter le cardage.

Le peignage

Il ne détériore pas les fibres et prépare une longue nappe de très grande qualité, mais il est moins rapide que le cardage exécuté à la carde à balanciers ou mécaniquement en usine tel que le pratiquent la filature de St Firmin ou de Chantemerle.

images--3-.jpg

Le filage

Au fuseau, c'était déja un progrès par rapport à la torsion par frottement sur la cuisse. A la quenouille, il permettait de filer dans les champs tout en surveillant le troupeau. Au rouet, travail beaucoup plus rapide, ce fut une véritable révolution technologique tant pour filer que pour "tortisser" les brins. Il était le plus souvent utilisé dans la piéce commune auprès du poêle dit "à trois trous". La qualité et surtout la propreté s'en trouvèrent améliorés.

L'écheveau

Appelé "la flotta" en patois local, il était réalisé grâce à un appareil nommé "l'eyssagna" (photo), il permettra la teinture homogène de la laine.

Le tricotage

En fonction des besoins, les brins sont assemblés au moyen d'aiguilles ( deux,quatre voire davantage) selon des techniques répandues le plus souvent de méres à fuilles. Des vêtements chaux pull-overs, chandails,chaussettes, mitaines ou moufles sont réalisés à moindre coût par la main d'oeuvre familiale. Le tricotage est maintenant, surtout éffectué mécaniquement , à l'exception de certaines laines de type angora dont la structure exige une préparation (grattage), mais les ouvragres "fait-main" restent toujours très appréciés des connaîsseurs.

images--5-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :